Bienvenue à tous et à toutes
Si vous êtes sur cette page c’est que vous vous posez peut-être des questions sur la chirurgie ou la médecine esthétique. Les questions se bousculent à une époque où, finalement, il n’a jamais semblé aussi admis de se faire combler une ride, opérer une paupière. Le frein étant souvent la peur d’en rajouter.
Vais-je sauter le pas ou non ? C’est quoi la médecine et chirurgie esthétique ?
Par où dois-je commencer ? Si je décide de passer le pas, à quel spécialiste puis-je confier mon visage ? Quelle pratique a-t-il de cette opération ou de l’esthétique ? Le médecin est-il assuré ?
Qui va me recevoir avant et après la chirurgie ou l’acte médical ?
Parce que l’Homme vit indéniablement plus longtemps et en meilleure santé, grâce aux progrès de la médecine.
Parce que l’énergie intérieure qui nous anime est susceptible de ne plus être en adéquation avec notre visage dont le relâchement donne un air fatigué et triste.
Alors la philosophie, la raison d’être d’une prise en charge esthétique chirurgicale ou médicale, est de remettre en harmonie l’aspect du visage avec la vitalité de l’individu. Ainsi, le but est d’embellir et rafraîchir cette zone clé de la communication, verbale et non verbale, qu’est le REGARD.
L’expert en esthétique est là pour vous aider à expliquer les mécanismes du vieillissement régit inexorablement par notre horloge biologique, aboutissant à un relâchement de la peau, du muscle auquel se rajoute l’effet de la pesanteur. La sollicitation répétée de la mimique (sourire, moue, colère …) constitue le lit de l’apparition des rides.
Au début de la vie d’un jeune adulte, les rides d’expression s’effacent car l’élasticité de la peau jeune est importante, progressivement, la ride d’expression persiste et devient une ride définitive s’expliquant par la cassure des fibres élastiques.
Le premier entretien avec le médecin esthétique est indispensable car chaque patient est unique. En effet, cela permet d’aborder les motivations, les attentes de correction et éventuels doutes. Il se renseigne aussi sur les antécédents médicaux et chirurgicaux, tabac, alcool, exposition solaire. Ensuite, l’examen clinique minutieux des yeux et du visage pour déterminer la solution chirurgicale, ou médicale, la plus appropriée pour donner satisfaction à son portrait en proposant un rajeunissement naturel et durable (parfois plusieurs solutions combinées sont possibles).
En fait, le but de cette première consultation est de rassurer, d’expliquer et surtout de proposer des techniques parfaitement maitrisées par le médecin et ainsi instaurer un contact de confiance entre médecin et patient.
A l’issue de ce premier contact, un devis détaillé de l’acte médical ou chirurgical (selon les dispositions légales) est remis au patient.