Traitement du larmoiement à Agen
En général, les patients se plaignent que « le (ou les) yeux pleurent » et entraîne un préjudice de confort (trouble de vue, besoin d’essuyer ses lunettes et ses yeux plusieurs fois par jour). Les patients se plaignent parfois d’une douleur de l’angle interne (témoin du blocage d’un corps étranger dans la voie lacrymale ou d’un abcès du sac lacrymal si la voie lacrymal est totalement obstruée).
C’est une pathologie assez fréquente souvent bénigne : l’équilibre entre la production et l’évacuation des larmes est rompu. Il faut rétablir cet équilibre.
Un larmoiement peut traduire des causes diverses et différentes, chez l’adulte et chez l’enfant (entropion, ectropion, cils qui frottent…), un obstacle sur la voie lacrymale d’excrétion.
- Larmoiements par hyperproduction sont associées à une gêne, parfois une douleur ; per exemple ectropion (les cils retournés contre l’œil stimulent la production de larmes) ;
- Larmoiements par problème d’évacuation ;
Les traitements sont adaptés à la cause prépondérante et responsable du larmoiement.
A savoir, les paupières, la voie lacrymale d’évacuation (canalicule et canal lacrymal).
La consultation ophtalmologique est indispensable. Elle va permettre d’orienter le diagnostic et les demandes d’examens complémentaires (dacryoscanner, avis ORL ou neurologie).
Samia BENCHEKROUN
Chirurgien ophtalmologiste de formation installée à Agen, Le Docteur Samia Benchekroun est spécialisée en chirurgie et médecine esthétique du regard. Son approche repose sur « le bien vieillir » en restaurant l'équilibre et l'harmonie du visage.
Membre Société Française d’Ophtalmologie
Membre Société Ophtalmologique Plastique, Reconstructrice et Esthétique Française
Membre European Society of Ophthalmic Plastic and Reconstructive Surgery
Membre France Médecine Esthétique
le Dr Samia
BENCHEKROUN